L’expertise technico-légale

L’expertise technico-légale est une opinion objective et détaillée sur une condition du bâtiment qui est litigieuse. C’est un travail très minutieux où l’expert doit chercher le moindre indice révélateur sur la cause du problème. Il doit entre autre expliquer sa méthodologie, et prendre note des déclarations de son client qui peuvent être pertinentes à la compréhension des faits passés. Le rapport doit aussi être solidement appuyé par des photos, des références à des textes reconnus, etc. afin de lui donner le plus de crédibilité possible.

Le rapport sera le plus souvent utilisé par des avocats dans un contexte de négociation ou en procès.

L’expert doit donc rester crédible et objectif. Il ne peut simplement adopter par complaisance le point de vue de son client, même si c’est celui-ci qui le paye. En effet le rôle ultime de l’expert est d’instruire cour sur un sujet technique pointu afin que le juge puisse trancher.
Le rapport d’expertise technico-légale est essentiel dans un contexte de recours en vice-caché. Comme dans notre système de Droit, ce type de cause est jugée selon la prépondérance de la preuve; plus le rapport d’expertise sera étoffé, mieux s’en portera la preuve et meilleure sera votre chance de gagner.