Qu’est-ce que l’inspection pré-achat?
Le but de l’inspection pré-achat est d’identifier les éléments qui ne fonctionnent pas, de découvrir les indices de bris, défauts ou vices, et d’en informer le client.
Une inspection pré-achat est une inspection des composantes visibles et facilement accessibles des différents systèmes d’un immeuble. Elle vise à identifier les défauts apparents majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un immeuble ou qui représentent un risque à la sécurité des occupants. Cette inspection se fait en observant l’état des composantes sans faire de prélèvement, d’échantillonnage ou de mesure. Les éléments qui sont cachés ou qui sont enfouis ne peuvent pas être inspectés et ne le sont pas.
L’inspection est visuelle et vise l’état des éléments au moment de l’inspection.
L’inspecteur cherche à découvrir des indices qui lui permettent de tirer des conclusions sur l’état de l’immeuble, et d’en informer son client. Un cerne au plafond d’une chambre peut résulter d’une infiltration du toit, de condensation dans l’entre-toit, d’une fuite de la plomberie ou du déversement d’un appareil sanitaire. L’emplacement du cerne, son étendue, les commentaires du propriétaire de l’immeuble et l’expérience de l’inspecteur, sont tous des facteurs qui le guideront dans ses commentaires et recommandations.